Infiltrométrie

Le diagnostic d‘infiltrométrie est une procédure visant à mesurer le taux d‘infiltration d‘air dans les bâtiments. Il fournit des informations sur l‘efficacité des systèmes de ventilation et sur les risques de déperdition de chaleur mais surtout, il indique si la construction est conforme ou non à la réglementation thermique en vigueur.

Diagnostic Infiltrométrie

Diagnostic infiltrométrie thermique air cabinet Barrère

Infiltrométrie

La règlementation thermique RT 2012  s’applique depuis le 1er janvier 2013 à tous les permis de construire de bâtiments neufs et impose une validation des travaux en plusieurs étapes :

  • Etape 1 :

Une fois la maison achevée dans sa totalité,

 Afin de vérifier la bonne mise en œuvre des matériaux  et de traquer les infiltrations parasites responsables des surcoûts de consommation d’énergie, un test d’infiltrométrie ou d’étanchéité à l’air est réalisé pour l’obtention de l’attestation RT2012 et bientôt RE2020.

Ce test consiste à mettre la maison en pression (ou dépression) via la pose d’une porte soufflante, son résultat doit avoir une valeur inférieur à 0.60m3/h.m².

  • Etape 2 :

Une fois le test d’infiltrométrie effectué, un contrôle de fin de chantier est réalisé pour valider le processus RT 2012.

Une étude documentaires du mode constructif de la maison est effectuée afin d’assurer que les préconisations de l’étude thermique ont bien été respectées.

De là, le technicien délivre l’attestation RT 2012 permettant de faire la déclaration d’achèvement des travaux en Mairie.

Ils nous font confiance