Plomb

Le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) est un diagnostic qui va mettre en évidence la présence ou l’absence de revêtement contenant du plomb dans un logement construit avant le 1er janvier 1949. Le technicien réalise des sondages avec un appareil de mesure de plomb pouvant aller jusqu’à 5 cm dans les murs et revêtement. Le rapport comporte également une partie sur les risques d’exposition au plomb et comment s’en prémunir.

Diagnostic plomb

Plomb

Exigé pour la mise en vente ou location d’un bien à usage d’habitation construit avant le 1er janvier 1949.Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP),consiste à mesurer la concentration de plomb dans les revêtements afin d’identifier ceux contenant du plomb, qu’ils soient dégradés ou non, à décrire leur état de conservation et à repérer, le cas échéant, les facteurs de dégradations du bâti permettant d’identifier les situations potentielles insalubres.

Le rapport doit être remis aux futurs propriétaires ou locataires afin de les informer. En effet, le risque intervient lorsque le revêtement contenant du plomb se dégrade et libère des particules de plomb susceptibles d’être ingérées (notamment par les enfants).  La durée de validité du diagnostic plomb est d’un an si présence de plomb dans le logement et illimité si absence.

Le diagnostic plomb est aussi obligatoire dans les parties communes afin d’informer les personnes travaillant à la maintenance ou à l’entretien de l’immeuble. Il doit être établi par le syndic de copropriété et maintenu à jour.

Ils nous font confiance